Symfony2 : Finalement c’est pour quand ?

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Initialement la date de sortie officielle était prévue pour fin 2010, puis reportée à mars 2011. Bon nombre d’entre nous, s’attendait alors à une sortie en version stable à l’issue de la symfony live début mars, finalement c’est la Preview Release 7 qui a fait son apparition, déjà mi-mars et toujours rien, alors c’est pour quand ? Mars ou plus tard ?

Effectivement nous ne sommes que mi-mars, le mois de mars n’est pas encore écoulé, mes d’après les informations confiées par Fabien POTENCIER, la date de sortie officielle est une fois de plus reportée peut-être pour Avril ? Mai ? Mystère…

 

Mais pourquoi autant de reports ?

Symfony2 est-il buggé ? Sensio n’arrivent-t-ils pas à mettre au point leur framework ? Autant de questions qu’on pourrait se poser. Rassurez-vous ce n’est pas ça du tout !

Le but étant de s’assurer de l’architecture la plus optimale possible car devant perdurer pendant plusieurs années sans avoir de problèmes de compatibilité, sans compter le nombre très important de contributeurs comme l’évoque Fabien POTENCIER. Certainement vous avez-vu pu constater par vous même qu’au fur à mesure des PR, les bundles et projets open sources sur git rencontrent des problèmes de compabilité, les tutoriaux également en sont victimes, qui témoignent justement des modifications en profondeurs de l’architecture du framework.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

 

Peut-on alors commencer à travailler des nouveaux projets sous Symfony2 ?

Ce n’est pas recommandé, mais c’est faisable, si vous pensez avoir une bonne maitrise de l’outil, vous pouvez vous lancer à vos risques et perils mais sachez qu’il y a déjà plusieurs projets qui ont été conçus sous Symfony2 et qui fonctionnent sans problème, Ca permet d’avoir du « feedback » par ailleurs.

 

En conclusion

On peut en attendant la sortie officielle, s’exercer avec les Preview Release et guetter les nouvelles releases car il devrait y en avoir quelques unes avec son lot de nouveauté et l’ajout d’exemples de code qui est vraiment un très bon point, comme les modifications du fameux « hello world! » avec l’utilisation du bundle FrameworkExtraBundle qui permet (entre autre) de définir le routage dans les classes controllers. Il y a beaucoup de choses à découvrir en attendant un tutorial « complet » avec l’utilisation conjointe de doctrine 2, pourquoi pas une réadaptation de Jobeet sur Symfony2 avec les bonnes pratiques qui nous sont si chers ;) ! En tout cas, bonne nouvelle, l’agence KnpLabs, très active dans la communauté symfony (plugins et bundles), a prévu de nous gratifier d’un tutorial sur Symfony2, que du bonheur !!!

Alors, wait and see…

Bundles et projets sous symfony2 sur git (à l’initiative de KnpLabs)

 

Tags: , , ,


Laissez un commentaire :

*


created By ooyes.net